

L'Institut Emmanuel d'Alzon
Élever, Relever, Révéler : C’est le crédo développé par l’Institut Emmanuel d’Alzon depuis ses origines. Cette volonté se traduit par une attention permanente qui ne vise qu’un objectif : révéler les talents de chacun





















Le mot du Directeur Général et l’histoire de notre Institut
La volonté de l’Institut est de s’ancrer dans une Histoire, dans un patrimoine de valeurs hérité de notre père fondateur, le père Emmanuel d’ALZON. Cette année fut marquée de cette ambition : en effet nous avons célébré, à travers divers événements, les 150 ans de l’Institut d’ALZON, institution nîmoise !

Les établissements d'Alzon
Fondé en 1844 par le père Emmanuel d’Alzon, l’Institut Emmanuel d’Alzon était à l’origine un collège de filles à Nîmes. Dirigé pendant de longues années par les religieuses des Oblates de l’Assomption (congrégation cofondée par le père d’Alzon et mère Marie de Correnson) l’établissement n’a cessé d’évoluer. En 1988, Yvan Lachaud, alors professeur de mathématiques, prend la direction de l’institut.
Aujourd’hui, fort de son credo “élever, relever, révéler”, l’Institut est l’un des plus grands établissements scolaires du Gard avec plus de 6 700 élèves, étudiants et apprentis et 800 salariés répartis sur cinq sites. Il rayonne au-delà de la région grâce à de nombreux partenariats avec des établissements de formation en France (Université de Nîmes, Université de Montpellier, ECAM LaSalle, CNAM, ESDES…) et à l’international.



Éduquer avant d'enseigner

ÉLEVER
L’Institut Emmanuel d’Alzon participe pleinement à l’éducation des enfants, dès la crèche pour les parents qui le souhaitent. Mais élever, c’est également donner aux enfants les moyens de s’élever dans la société, d’être plus tard maîtres de leur destin…

RELEVER
Les équipes de l’Institut Emmanuel d’Alzon accompagnent avec bienveillance les élèves les plus fragiles pour les réconcilier avec l’école et leur donner la soif d’apprendre. Nos classes à effectifs réduits et les classes ULIS en témoignent.

RÉVÉLER
C’est une croyance fondatrice de l’action de l’Institut Emmanuel d’Alzon : chacun dispose d’un talent qui ne demande qu’à être révélé. Un talent dont les équipes de l’Institut favorisent l’épanouissement à travers des projets éducatifs, sportifs, artistiques…